Ciel profond au Deep Sky Imager

Quelques photos prises au LPI
Ces images ont été prises avec un MEADE 203mm et une LPI.
Le but est d'illustrer modestement ce qu'on peut faire dans de mauvaises conditions (région parisienne) et en mode "GOTO neuneu compliant".
Sauf si précisé "retouche", ces images sont brutes et sans retraitement d'aucune sorte, uniquement converties de bitmap en jpg pour le gain de bande passante. Pour les redimensionnements, seul le cadre noir sans intérêt a été supprimé, aucun zoom.
Les "retouches" sont exclusivement de la modification de contraste et luminosité.

Image brute, Saturne, lentille de Barlow.La même retouchée (luminosité contraste)

Image brute. Jupiter et satellites.
Image brute, lentille de Barlow. Tache rouge (une seule à l'époque).La même retouchée (luminosité contraste). On remarque un voile rouge entre Jupiter et son satelite qui est du bruit thermique du capteur. Il était temps de reprendre les "Darks"...

Quelques images de Mars lors de l'opposition de fin 2005. Mauvaises conditions lors de la prise de vue. Il y a bien une phase comme pour la lune, la planète n'est pas ronde.
Image bruteImage brute
Image brute, lentille de Barlow.Image brute, lentille de Barlow.
Opposition de fin 2007.
Image brute, lentille de Barlow.La même retouchée (luminosité contraste)

Lune, zone du terminateur. On voit au passage la taille complète du capteur (640x480).
Image brute

Ciel profond: M42
Retouche (luminosité, contraste). On devine les contours bleutés de la Grande Nébuleuse d'Orion M42. Le LPI n'est clairement pas prévu pour (d'ailleurs, Meade ne l'a jamais prétendu), nous sommes aux limites de l'instrument. L'observation en visuel était cette nuit là excellentes, conditions rares en milieu urbain.
En comparaison, vous pouvez voir M42 au DSI prise quelques années plus tard, au même lieu avec le même télescope.