Saphir Tech
SARL au capital de 8000 euros
RCS de PARIS B 440 738 805
Contacter Saphir Tech
 


Règles SpamAssassin de lutte contre les spams en français "de France"
 
SaphirTech diffuse gratuitement des règles SpamAssassin de lutte contre les courriers indésirables écrits en français (ou supposés l'être...). Télécharger

Vous pouvez utiliser et diffuser ces règles sous toutes les formes que vous souhaitez (papier, électronique, plaques de marbre, etc...), à vos risques et périls. Elles sont en prod sur mes serveurs, mais ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnera peut-être pas pour vous. Si vous avez un doute, commencez par mettre un score égal à 0.0 pour mesurer les impacts, et regardez les headers (en-têtes) de vos courriers.
Remarque: cette page n'est pas AllGood Compliant. Je me refuse à utiliser des barbarismes et autres néologismes de bon aloi sous prétexte que ça fait plus "in French in ze texte".
Thèmes et principes des filtres:
  • Ces règles sont écrites pour des spams en "français de France". Je veux dire par là que les Canadiens ou les Belges, tout francophones qu'ils puissent être, n'ont que faire de la Loi de Robien par exemple, c'est purement "franco-franchouillard".
  • Les accents sont remplacés par .+ pour gérer d'un seul coup é comme e ou é selon le format (texte ou html) et l'humeur du jour du spammeur.
  • Loi informatique et libertés. Non seulement on lui fait dire n'importe quoi, mais si on éprouve le besoin de la rappeler, c'est a priori louche. Attention néanmoins si vous êtes abonné(e) à des listes spécifiques diffusées par les ministères ou les collectivités locales.
  • Ceci n'est pas du spam. Permettez moi d'en juger, et là encore, s'il y a besoin de le clammer...
  • Autres justifications pour l'envoi du courrier.
  • Calculs et simulations, réductions d'impôts, en particulier en Loi de Robien et Girardin. Merci, je connais l'adresse de mon Centre des Impôts et de mon banquier si j'avais des sous en trop à investir.
  • Jeux en ligne, chance.
  • Indications pour se désabonner
  • Liste de mailer couramment utilisés pour des spams en français.
Principes non utilisés ou en cours d'évaluation
  • "Cliquez ici" est tellement galvaudé maintenant qu'il ne dénote pas nécessairement d'un "vrai" spam.
  • Les premiers logiciels de traduction automatique n'hésitaient pas à traduire "I miss you" par "je mademoiselle vous". Ne ricanez pas bêtement, c'est véridique. Les traductions automatiques de spams anglo-saxons sont bien pires et justement difficiles à intercepter car le résultat n'a ni queue ni tête.
  • De plus en plus d'URL de tracking et de redirection utilisent des domaines à compteurs. A part www.01.net, je ne connais aucun domaine "légitime" qui s'amuse à mettre des chiffres dans son nom, à part peut-être des sites départementaux. Une règle est en cours de validation à ce sujet.
  • Le spam par téléphone concerne principalement trois thèmes: les impôts (vu), mais aussi les changements de fenÍtres pour une meilleure isolation et les magasins qui veulent que vous fassiez 20km pour venir les voir sous prétexte que vous auriez gagné je sais pas quoi (au prix du carburant...). Les "trucs" gratuits, on a déjà en spam électronique, mais pour le moment, je n'ai pas encore vu les fenÍtres. A mon avis, ça ne saurait tarder...
Comment les installer
 
Contacter l'auteur : john.gallet@saphirtech.com

N'oubliez pas d'utiliser une adresse VALIDE si vous souhaitez une réponse...